La transition énergétique est plus que jamais au centre de beaucoup de discussions, elle aura même été le facteur déclencheur du Grand Débat. Pour les entreprises, encore plus pour celles spécialisées dans l’énergie, le bâtiment ou de la mobilité, comment communiquer auprès des consommateurs de façon à amener une réelle prise de conscience sans pour autant susciter le conflit ?

Elon, seul contre tous
PDG de SpaceX et de Tesla, fondateur de The Boring Company et cofondateur d’OpenAI… il est difficile de passer à côté du phénomène Elon Musk tant les limites de l’entrepreneur ne semblent exister. Entre les voitures électriques et autonomes, les fusées spatiales ou encore l’Hyperloop, il est la preuve vivante qu’il est encore possible de faire bouger les choses ! D’une mobilité plus propre au stockage individuel de l’électricité, rien ne lui fait peur, encore moins quand tout le monde semble être contre lui…

C’est un peu l’histoire de sa vie : lorsqu’il a commencé avec Tesla, ni le grand public, ni les politiques ou les industriels n’ont cru que la voiture électrique avait un avenir. Difficile à croire, n’est-ce pas ? Encore aujourd’hui, ses batteries sont pointées du doigt ainsi que les nombreux projets fusants de l’esprit de cet entrepreneur pas comme les autres.

Si on peut lui reprocher à juste titre quelques traits de sa personnalité, il n’en est pas moins que Elon Musk a prouvé à lui seul qu’il est possible de faire beaucoup, y compris dans les secteurs les plus complexes que sont par exemple l’énergie et la mobilité.

Vous avez dit impossible ?
Et si l’on voyait les choses sous un autre angle ? Trop souvent, les professionnels du secteur de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité sont encore ancrés dans un système de communication « à l’ancienne », ils recherchent un contrôle maximal de leur communication sans toujours savoir quels sont les vrais risques et avantages d’une communication plus ouverte avec leurs clients.

Les marques ont peur de la contradiction entre les engagements / objectifs et les faits actuels vis-à-vis de leurs actions face à une démarche plus responsable de l’environnement. Personne n'est parfait et cela est bien normal.

Finalement, cette peur crée trop souvent une mauvaise communication entre la marque et l’attente du consommateur.

Pour changer les modes de consommation et faciliter la transition énergétique, la problématique est double. Il est en effet primordial d’informer le grand public avec une communication qui lui parle d’une part et qui l’accompagne d’autre part dans ses choix de vie. Il s’agit d’informer sans culpabiliser, d’être pédagogue et d’inviter à être plus responsable dans son quotidien. C’est essentiel tant pour les consommateurs que pour les entreprises de ces secteurs. C’est pourquoi les consommateurs doivent pouvoir percevoir rapidement la sensibilité de l’entreprise à la transition énergétique et son application tous les jours. Si cette éthique n’est pas perçue à l’extérieur, le consommateur ne pourra se rendre compte de l’impact de ses actions, il n’aura pas envie de faire un effort à la place de tout le monde.

Pour cela, il est essentiel de miser sur une communication prenant en compte la pluri-possibilité des moyens graphiques existants : identité visuelle, print, web, motion design, stratégie de marque / produit, site Internet... Tous sont en capacité d’accompagner une communication pédagogique au service du consommateur pour le sensibiliser toujours plus aux problématiques de la transition énergétique. Cette pédagogie peut commencer par expliquer ce que l’entreprise doit réaliser pour aller vers plus de bio. En interpellant sur ces propres enjeux, le consommateur comprend davantage et pourra lui témoigner davantage d’indulgence.

Une communication bienveillante au service de la transition énergétique

La force d’une excellente communication ce sont :
une fine connaissance du secteur et de ses enjeux
- une projection concrète dans les besoins du consommateur final
- et une qualité de réalisation irréprochable
Le tout au sein d’une pédagogie bienveillante qui s’abstient de toute leçon de morale !


Un grand merci aux professionnels qui m’ont apporté leurs regard, expérience et conseils ainsi que leur temps précieux. Merci donc à Jérémie AbricJean-Sébastien RocheteauGuillaume FoucartLucien Diot.
D’autres ne sont pas cités pour des raisons de confidentialité, merci à eux également.
Back to Top