Design graphique : Le nudge, la petite idée qui ne coûte pas grand chose et qui peut rapporter gros.
Mais qu’est ce que cela peut rapporter?
Beaucoup de choses en fait. C’est petit comme un coup de pousse, comme son nom l’indique et surtout ça ne fait pas gagner d’argent. Ho, je vois à votre mine tristounette que vous êtes déçus… Mais ne le soyez pas, le nudge ne fait pas gagner d’argent mais il fait mieux… il en fait économiser énormément!
Jusque sous votre nez.
Il en vient de partout du nudge, dans les urinoirs, dans les couloirs, dans les transports… à quand les nudges à installer chez soit, pour se manipuler tranquillement? Ha mais attendez, je vois que certains ne voient pas bien de quoi parle-t-on. Oui, oui, il s’agit bien de manipulation. Comme la publicité. Rassurez vous, c’est une manipulation douce. Le nudge marketing s’appuie sur le marketing comportemental. Faisons la courte, vous avez probablement du lait sur le feu ou la dernière saison de the good place en fond, le nudge, c’est un mot, une phrase, un dessin, un son, n’importe quoi en fait qui vous fera agir comme on souhaite que vous agissiez. Ha mais quelle horreur! de la manipulation de masse?
Nudge, sweet nudge.

Rassurez vous, vous êtes déjà bien manipulés. En permanence. Vous habitez Paris? vous prenez donc le métro, et là, pile au moment ou vous alliez jeter la carte du resto “trois fois plus de piment” ou vous aviez juré d’emmener Emilie, vous voyez au dessus de la poubelle des petits dessins de pomme qui tombe dans le sac. Ho c’est rigolo, et puisque vous venez de voir quelque chose tomber dans la poubelle, votre cerveau est bien prêt pour jeter ce petit papier dans la poubelle. C’est aussi simple que ça. Aujourd'hui ces nudges de qualité moyenne sont disponible dans la plupart des stations de métro parisien. Mais ce n’est pas un très bel exemple. Attendez le suivant.
Décollons pour Amsterdam. Hop, hop , hop, je vous vois venir, on ne va rien consommer là bas, le trajet en avion à déjà relâché assez de fumée toxiques. Venez, je vous emmène… dans les toilettes. Non, rien d’illégal ici non plus. Allons dans les toilettes des hommes et penchons nous un peu sur ces urinoirs. Ne vous bouchez pas le nez, ça ne sert à rien, vous êtes devant un article linked in. Mais regardez cette mouche, collée au milieu de la faïence. Le cerveau des hommes est tellement lié à leur pénis que dès qu’il voient une cible ils ont envie d’uriner dessus. Pile à l’endroit ou le pipi ne gicle pas, ne fait pas plein de gouttes et coule direct dans les canalisations. Moins de gouttes, moins de ménage, moins de ménage plus d’économie (80% pour être exact!). La mouche d’Amsterdam est connue pour être l’un des meilleurs exemples.

Allez, on va voir mon préféré maintenant.

Celui ci, j’en suis fan. Je pourrais me remettre à fumer juste pour y participer. Qui est le meilleur joueur, Messi ou Ronaldo? Que preferez-vous Trump ou le Brexit? C’est gé-nial! On s’en contre-cogne de connaître les opinions du peuple, et notamment des fumeurs. Si un gouvernement voulais vraiment savoir il organiserait plus de référendums, mais ça…. ça, mes amis, c’est une poubelle qui vous manipule, c’est une poubelle qui est plus intelligente que les humains. Et l’air de rien, l'Angleterre où sont installés ces vendeurs d’un nouveau genre ont performé comme un trader sous cocaïne : avant le nudge, 10% des personnes jetaient leurs mégots dans la poubelle, contre 45% à présent.
Et il y’en a des tas de nudge trop cools :

Pour amuser les enfants de tous âges.

Pour que les voitures vous voient de loin.

Ha celui ci c’est un piège. En effet c’est un semi nudge. Et oui, personne ne fait trois fois le tour des escaliers, et c’est pourtant ce qui est suggéré ici. On me susurre à l’oreillette qu’il s’agirait plutôt de mettre en valeur les escaliers pour favoriser la marche à pied. Je dis faux, et je vous montre de ce pas de meilleurs exemples dans ce but :

Très connu, l’escalier piano, mais toujours efficace.

Pas mal non plus, l’encouragement!
Petit piège à nouveau. Le nudge doit être bienveillant. Et même mieux : il doit être neutre.
Un petit dernier pour la route?

Le couloir de l’entreprise Casa Ceramica, à Manchester. Les gens avaient une fâcheuse tendance à courir dans ce couloir. Alors le patron a changé le sol… Neutre, efficace, agit sur le cerveau. C’est donc un excellent nudge.
Je vous vois déjà, marketeux de tous poils, faire feux de tous bois faisant fis de toutes précautions. Non, le nudge ne sert pas à vendre. Sinon, on tombe rapidement dans le marketing sensoriel. Et croyez moi, c’est pas beau à voir. On en parlera une prochaine fois, et pour les plus curieux, en attendant, allez voir un magasin de l’enseigne La Mie Câline, et respirez un grand coup. Ça sent pas bon hein?
Un grand merci aux professionnels qui m’ont apporté leurs regards, expériences et conseils ainsi que leur temps précieux. Merci donc à David Bonnet, Samy Anoï ainsi qu'à Cosme Meunier.
Certains ne sont pas cités pour des raisons de confidentialité, merci à eux également.