À l’heure où l’on déplore une parole politique en échec, notamment suite au drame qui a touché la Ville de Rouen ou la reprise des manifestations des Gilets jaunes chaque samedi, les choix de communication n’ont plus que jamais été remis en cause. Et si on le disait à travers le design graphique ?
L’illustration pour une plus grande liberté de création
Vous voulez faire un personnage qui dispose d’un nombre anormal de mains et de bras ? Un univers féérique rempli de votre boisson ?

Mettre votre plat en avant de façon originale ?

Associer votre marque à des pin up ?

Avec l’illustration c’est possible : en fixe et en animé avec le motion design par exemple. Et contrairement aux idées reçues, cela ne vous coûtera pas le dixième du budget nécessaire pour un court métrage. Votre seule limite sera celle de votre imagination.
En effet, dans la réalisation, beaucoup de facteurs peuvent vite alourdir la facture finale avec la mise en scène ou les déplacements qui y sont associés… Alors qu’avec l’illustration, quand elle est alliée à l’animation de motion design par exemple, elle permet malgré tout de le faire, mais de façon moindre. Et cela ne signifie pas de revoir vos ambitions à la baisse, bien au contraire ! Avec le design graphique, c’est la liberté des possibles : on peut faire passer des choses complexes avec des moyens bien plus réalistes. Il s’agit de percevoir l’illustration en tant que médium au service d’un discours.
L’illustration au service de votre discours
Elle peut être fixe, en print ou en web… et animée par le motion design. Attention néanmoins de ne pas le confondre avec l’animation 2D traditionnelle, « image par image » ou la 3D, qui est le résultat de la constitution d’un personnage modelé en 3D et qui sera animé avec un logiciel. Le motion design c’est une branche du design graphique qui va venir animer une conception graphique : c’est le mouvement de plusieurs formes, les unes par rapport aux autres (rien à voir avec un personnage Disney qui parle !).
Aussi, l’illustration peut s’associer parfaitement avec le reste des éléments de notre territoire de marque et nos supports de communication. C’est là tout l’avantage de l’illustration : elle accompagne la communication de notre marque, en s’appropriant ses éléments graphiques, sa charte graphique, son logo… à partir desquels il est possible de faire beaucoup de choses afin de toujours s’intégrer à l’univers de la marque et de rester en lien avec elle.
L’illustration possède aussi un fort pouvoir pédagogique et un grand capital sympathie.

À partir de la récolte de beaucoup d’informations et de visuels pour lesquels personne ne comprend rien, l’idée est de synthétiser l’ensemble dans un visuel illustratif et d’y ajouter quelques légendes, des textes, etc. et de répondre à l’utilisation finale du produit, comme un appel d’offres par exemple. C’est une façon de parler de beaucoup de choses complexes à des individus qui ne sont peut-être pas suffisamment connaisseurs du sujet au départ. Il s’agit donc, par le design graphique, d’être facilitateur et de faire grandir le capital sympathie de la marque. L’image peut donner envie de lire… c’est souvent bien plus attrayant et c’est pédagogique, car ça donne envie de comprendre.
Vous accompagner sur des tendances avec le design graphique
Vous l’aurez compris, l’illustration vaut plus que mille mots. Elle accompagne votre marque sur l’ensemble de votre communication : elle peut vous surprendre ! Misez donc sur le design graphique et ses multiples facettes. Il répondra à beaucoup de vos problématiques et pourra s’intégrer à vos stratégies de communication, aussi complexes soient-elles.